Voie technologique

→ Admission en 2nd Générale et Technologique (2ndGT) sur avis du conseil de classe de 3ème, en fonction des résultats scolaires.

→ Formation théorique + stage d’observation de 2 semaines.

→ L’affectation en 2nd GT se fait dans le lycée de secteur. On ne choisit pas son lycée.

  • Toutefois, il est possible de demander une affectation dans un lycée qui n’est pas celui de secteur sous motif dérogatoire. Prendre rendez-vous avec la psychologue de l’Education Nationale pour plus d’informations.

→ Poursuites d’études après la 2ndGT :

Première puis terminale technologique : après le bac → prioritaire sur les BUT (bac +3)

– Plusieurs spécialités en voie technologique : STMG, STL, STI2D, STMD, STAV, STHR, ST2S, STD2A

STMG

STI2D

Pour qui ? Les élèves intéressés par le fonctionnement des organisations et leur gestion, les relations au travail.

Au programme : gestion, éco-droit et management des organisations prédominants, articulés avec une spécialité (gestion et finance ; systèmes d’information de gestion ; ressources humaines et communication ; marketing).

Et après ? Études supérieures en commerce, gestion, communication des entreprises, assistance de direction, communication, tourisme…

Où ? (liste des principaux lycées, variable selon les spécialités – à vérifier).

  • Lycée de Grand Air – Arcachon
  • Lycée Gisèle Hamili – Bazas
  • Lycée Jaufré Rudel – Blaye
  • Lycée François Mauriac – Bordeaux
  • Lycée Jean Condorcet – Bordeaux
  • Lycée Nicolas Brémontier – Bordeaux
  • Lycée polyvalent Gustave Eiffel – Bordeaux
  • Lycée Sud Médoc La Boetie – Le Taillan Médoc
  • Lycée Max Linder – Libourne
  • Lycée Elie Faure – Lormont
  • Lycée Fernand Daguin – Mérignac
  • Lycée Pape Clément – Pessac
  • Lycée Elisée Reclus – Sainte-Foy-la-Grande
  • Lycée polyvalent Victor Louis – Talence
  • Lycée privé Bel Orme – Bordeaux
  • Lycée privé Saint Joseph de Tivoli – Bordeaux
  • Lycée privé Saint Vincent de Paul – Bordeaux
  • Lycée Sainte Marie Bastide – Bordeaux
  • Lycée privé de la Sauque – La Brède

Pour qui ? Les élèves qui aiment comprendre les systèmes techniques et concevoir de nouveaux produits.

Au programme : Enseignements technologiques. Transversaux et 4 spécialités : énergie et environnement ; systèmes d’information et numérique, architecture et construction, innovation technologique et écoconception. Maths et physique-chimie industrielle. Développement durable axe majeur.

Et après ? Études supérieures : énergie industrielle, maintenance, électronique, informatique industrielle, mécanique…

Où ? (liste des principaux lycées, variable selon les spécialités – à vérifier).

  • Lycée polyvalent Léonard de Vinci – Blanquefort
  • Lycée privé Sainte Famille Saintonge – Bordeaux
  • Lycée polyvalent Alfred Kastler – Talence
  • Lycée polyvalent Gustave Eiffel – Bordeaux
  • Lycée polyvalent de la mer – Gujan-Mestras
  • Lycée polyvalent Jean Monnet – Libourne
  • Lycée polyvalent les Iris – Lormont
  • Lycée Odilon Redon – Pauillac

STL

ST2S

Pour qui ? Les élève intéressés par les manipulations en laboratoire et l’étude des produits de la santé, de l’environnement, des bio-industries, de la chimie.

Au programme : Maths, physique-chimie, biologie, biochimie et science du vivant prépondérantes. Nombreux travaux pratiques en laboratoire. Spécialité : biotechnologies ou sciences physiques et chimiques.

Et après ? Études en physique, chimie, biologie, ou domaines du paramédical.

Où ? (liste des principaux lycées, variable selon les spécialités – à vérifier).

  • Lycée polyvalent de la mer de Biganos – Biganos
  • Lycée Saint Louis – Bordeaux
  • Lycée Max Linder – Libourne
  • Lycée polyvalent Alfred Kastler – Talence
  • Lycée privé Bel Orme – Bordeaux

Pour qui ? Les élèves intéressés par les relations humaines et le travail dans le domaine du social ou du paramédical.

Au programme : La biologie et la physiopathologie humaines (grandes fonctions, maladies, prévention et traitement), sciences et techniques sanitaires et sociales (connaissance d’une population, étude des faits sociaux et des problèmes de santé…). Et aussi : français, histoire-géo, sciences, physiques et chimiques, langues…

Et après ? BUT, BTS ou école du paramédical et du social.

Où ?

  • Lycée polyvalent Vaclav Havel – Bègles
  • Lycée Saint-Louis – Bordeaux
  • Lycée Max Linder – Libourne
  • Lycées Elisée Reclus – Sainte-Foy-la-Grande
  • Lycée privé Bel-Orme – Bordeaux
  • Lycée privé Sainte-Marie Bastide

STHR

STD2A

Pour qui ? Après une 2nd spécifique, mais possible après une 2nd générale et technologique.

Au programme : Économie et gestion hôtelière, sciences et technologie des services, sciences et technologies culinaires, enseignement scientifique alimentation-environnement, enseignement technologique en langue vivante, maths, langues vivantes, sciences, français, histoire-géo…

Et après ? écoles d’hôtellerie – restauration, tourisme, commerce et services, de la comptabilité et de la gestion des organisations, ou université. Par exemple, en licence de sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration…

Où ?

  • Lycée polyvalent de Gascogne – Talence

Pour qui ? Les élèves qui s’intéressent aux applications de l’art : graphisme, mode, design… Et la conception : réalisation espaces / objets.

Au programme : Enseignements généraux (français, langues, histoire-géo, maths, physique-chimie…), design et arts appliqués (mouvements artistiques, démarche créative, représentations, matériaux).

Et après ? Principalement préparation des BTS arts appliqués ou des DMA (diplôme des métiers d’art) ; nombreuses poursuites d’études.

Où ?

  • Lycée François Magendie – Bordeaux
  • Lycée privé Le Mirail, le lycée du matin

STAV

S2TMD

Pour qui ? Les élèves attirés par la biologie, l’agriculture et l’environnement.

Au programme : Culture scientifique, technologique et agricole : biologie-écologie, physique-chimie, maths, sciences éco, sociales et de gestion, sciences et techniques agronomiques. Ici, les élèves auront 8 semaines de stages. Chaque lycée est libre de proposer des espaces d’initiative locale : transformation des produits alimentaires, valorisation des espaces.

Et après ? poursuite d’études en agriculture, agroalimentaire, environnement…

Où ?

  • Lycée agricole de Bazas Terres de Gascogne – Bazas
  • Lycée agricole de Blanquefort – Blanquefort
  • Lycée agro viticole de Libourne Montagne – Montagne

Pour qui ? Après une 2nd spécifique et avec pratique intensive de la danse ou d’un instrument ; être inscrit-e au conservatoire.

Au programme: « instrument » ou «danse » + enseignements généraux (français, langue étrangère, philosophie, histoire de l’art et des civilisations, maths et physique) et enseignements technologiques (le son, les amplificateurs, dynamique de la danse…). Cours de musique ou de danse au lycée et au conservatoire.

Et après ? Études supérieures surtout au conservatoire (sur concours), plus rarement à l’université (musicologie, arts, scène).

Où ?

  • Lycée Camille Julian – Bordeaux